Comment les entrepreneurs numériques aideront à façonner le monde après la pandémie de COVID-19

Comment les entrepreneurs numériques aideront à façonner le monde après la pandémie de COVID-19
29 octobre 2020 Commentaires fermés sur Comment les entrepreneurs numériques aideront à façonner le monde après la pandémie de COVID-19 Entreprenariat Nicolas Blond

Il y a dix-sept ans, l’épidémie de SRAS se propageait rapidement à travers la Chine et la main-d’œuvre d’Alibaba était entrée en quarantaine. À l’époque, Alibaba n’avait que quatre ans et on ne savait pas si la jeune start-up survivrait. La suspension des opérations aurait porté un coup dévastateur à l’entreprise. Mais les employés d’Alibaba ont emballé leurs ordinateurs de bureau et leurs téléphones, ont emporté des piles de documents chez eux et ont commencé à travailler.

La crise a été, avec le recul, un moment de transformation pour l’entreprise. Pendant l’épidémie, Alibaba a lancé Taobao, sa première plate-forme destinée aux consommateurs et désormais la plus grande place de marché de détail en ligne au monde. Ce faisant, il a prouvé qu’en temps de crise, les défis peuvent être transformés en opportunités à condition qu’il y ait optimisme, détermination et un objectif commun.

Aujourd’hui, un autre nouveau coronavirus a frappé le monde et nous sommes confrontés à une crise de santé publique sans précédent. Alors que les entreprises et les entrepreneurs du monde entier font face à d’immenses défis, Alibaba a de nouveau pris des mesures pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à surmonter les obstacles commerciaux posés par la pandémie COVID-19 et à maintenir les services essentiels en circulation.

L’économie numérique représente une rupture avec le modèle commercial traditionnel du jeu à somme nulle en mettant l’accent sur la création de valeur partagée.

—Brian A Wong

Immédiatement après l’épidémie de COVID-19 en Chine, la société a annoncé 20 mesures pour soutenir les entreprises touchées par la pandémie. Lorsque les magasins en Chine ont été contraints de fermer, les commerçants d’un large éventail d’industries se sont tournés vers Taobao Live pour tenter d’atteindre leurs consommateurs en ligne, maintenant ainsi leurs ventes. Pendant ce temps, les agriculteurs des zones rurales chinoises l’ont adopté pour vendre leurs produits.

Freshippo, la chaîne d’épicerie «New Retail» d’Alibaba, a contribué à apporter des produits frais aux consommateurs urbains, permettant aux acheteurs de passer des commandes directement via son application et de sélectionner des options de livraison sans contact. DingTalk

 , l’outil de collaboration et de communication en ligne, a lancé des fonctionnalités permettant à plus de 200 millions de travailleurs de plus de 10 millions d’entreprises de rester connectés. En moyenne, plus d’un million de sessions actives en classe ont été organisées sur DingTalk chaque jour d’école en mars 2020.

Bien que la pandémie actuelle ait eu un impact grave sur l’économie mondiale, l’économie numérique s’est avérée essentielle dans la bataille contre le COVID-19. Comme le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, l’a noté, ceux qui avaient déjà adopté la technologie Internet dans le passé avaient l’avantage de pouvoir accélérer la croissance de leur entreprise; la capacité à tirer parti des outils numériques est devenue une nécessité pour les entreprises de survivre à la crise actuelle.

Nous devons aider les entrepreneurs à mieux tirer parti de l’économie numérique et à créer des solutions pour résoudre les problèmes de leurs communautés afin qu’ils puissent avoir une chance de survivre à la crise et même de prospérer à long terme.

L’équipe Alibaba Global Initiatives (AGI) de l’Alibaba Business School reconnaît ce besoin urgent d’encourager et de responsabiliser les entrepreneurs et les PME. À cette fin, nous avons créé un manuel pour partager les leçons tirées des efforts d’Alibaba pour lutter contre le COVID-19 et pour servir de ressource aux entrepreneurs du monde entier qui cherchent à utiliser les nouvelles technologies numériques pour surmonter l’épidémie.

La pandémie a accéléré le processus de transformation numérique dans presque tous les secteurs. Alors que le monde passe lentement mais régulièrement au stade de la reprise, nous avons également constaté que la pandémie a entraîné des changements dans le comportement des consommateurs qui sont susceptibles de rester pour de bon. La question devient alors de savoir comment nous pouvons donner aux entrepreneurs les moyens de tirer parti des outils et des innovations numériques tout en naviguant dans la pandémie.

Quelles opportunités les entrepreneurs en voie de relance devraient-ils saisir leurs antennes pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs à l’aide d’outils numériques?

Premièrement, il est clair que l’économie numérique jouera un rôle de plus en plus important dans la reprise de l’économie mondiale après le COVID-19. Comme en témoigne la réponse en Chine, un écosystème fondé sur l’économie numérique est résilient, agile et capable de s’adapter rapidement au changement.

L’économie numérique représente une rupture avec le modèle commercial traditionnel du jeu à somme nulle en mettant l’accent sur la création de valeur partagée. Les services numériques sur lesquels les gens se sont appuyés pendant l’épidémie, tels que les marchés en ligne, le paiement sans numéraire, la livraison sans contact et la diffusion en direct, deviendront presque certainement omniprésents maintenant. Lors de la construction d’un écosystème, les entrepreneurs doivent adopter une approche de plate-forme qui peut permettre à plusieurs acteurs de résoudre les problèmes ensemble.

Deuxièmement, la capacité de construire de nouveaux systèmes à partir de zéro pourrait accélérer la montée en puissance des PME et des entrepreneurs des marchés émergents et les placer dans une position plus avantageuse dans la reprise économique après le COVID-19. Cela présente d’énormes opportunités pour les entrepreneurs sur ces marchés.

Au sein des réseaux d’entrepreneurs AGI en Asie et en Afrique, nous avons déjà vu de nombreuses réussites d’entrepreneurs qui se sont tournés vers des solutions numériques au milieu des défis COVID. Davis Musinguzi, collègue d’ eFounder , qui dirige une société de télémédecine basée en Ouganda, a agrandi son centre d’appels 24h / 24 et 7j / 7, fait pivoter son activité pour créer une plate-forme de commerce électronique pour les EPI et consolidé les services de livraison de pharmacie de son entreprise.

Ceux qui tirent parti de la technologie numérique sont non seulement en mesure d’adapter leurs propres entreprises pour relever de nouveaux défis, mais aussi d’aider les autres et de montrer la voie de la reprise. RumaKita, une plate-forme de collaboration nationale fondée par Daniel Lim du programme de formation Netpreneur , est soutenue par un certain nombre d’eFounders et de Netpreneurs dans les espaces de logistique et de fabrication en Malaisie. La plateforme a été créée pour trouver, allouer et fournir les ressources indispensables aux organisations de soins de santé de première ligne de manière efficace et efficiente.

Les avantages de l’économie numérique verront également l’entrepreneuriat de masse stimuler la mobilité sociale et la participation économique des populations marginalisées sera accrue.

L’expérience de notre entreprise a montré comment l’économie numérique peut faire partie intégrante de l’ouverture de nouvelles opportunités et de la croissance inclusive – ayant créé plus de 40 millions d’emplois directs et indirects en Chine et permettant à des dizaines de millions de PME et de startups via ses plateformes.

De plus, l’adoption croissante du travail à distance à la suite du COVID-19 ouvre également de nouvelles opportunités aux entrepreneurs de repenser leurs structures organisationnelles, car leur accès aux talents sera étendu au-delà des frontières physiques.

Les PME sont l’épine dorsale de toute société pour la création d’emplois et la contribution économique. Ils sont les pionniers du chemin vers la reprise économique. Ceux d’entre eux qui peuvent faire pivoter leur entreprise et leur équipe pour adopter les technologies numériques et permettre à leurs clients, partenaires et à la communauté locale auront les meilleures chances de survivre et de prospérer à long terme.

Bien qu’il soit difficile de prédire une récurrence du virus et l’impact durable de cette pandémie, l’avenir que nous envisageons après le COVID est celui où les gens et les entreprises sont préparés et activés grâce à la technologie. Que ce soit pour poursuivre les opérations commerciales ou maintenir l’accès aux besoins essentiels, l’économie numérique jouera un rôle crucial dans tous les aspects de notre vie. C’est le nouveau monde courageux que nous devrons créer ensemble, et il est maintenant temps de responsabiliser et de travailler avec les entrepreneurs pour les aider à le construire

articles du Forum économique mondial – Brian A. Wong , 
Directeur général, Seacliff Partners Limited

A propos de l'auteur
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique