Le HTML est un langage informatique utilisé pour mettre en forme le contenu des pages web à l’aide de balises. Ces balises permettent d’indiquer la façon dont doit être présenté le documentLe code HTML n’est pas visible pour l’utilisateur, mais on peut y accéder à la console d’inspection du code, avec le clic droit de la souris. La plupart du temps, le HTML est utilisé conjointement avec du CSS et du JavaScript.

Le CSS, de l’anglais Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade, décrit la présentation du document HTML et définit la façon dont les éléments doivent être affichés à l’écran. Elles sont dites « en cascade » car il est possible de définir plusieurs feuilles, les styles étant ainsi hérités. Contrairement au HTML qui permet de définir le style de chaque élément isolément, la feuille de style CSS permet de changer l’apparence du site entier grâce à la modification de quelques lignes, obtenant une présentation homogène. Ainsi le HTML est plus lisible, et le chargement des pages plus rapide.

 

JavaScript est un langage de informatique de programmation script incorporé dans un document HTML, orienté objet. Historiquement il s’agit du premier langage de script pour le web. Il permet d’enrichir les pages HTML en introduisant des animations ou des effets, en affichant ou en cachant un paragraphe par exemple, selon les interactions de l’utilisateur.
Il rend les pages internet interactives et représente donc une part essentielle des applications web. Il permet d’améliorer l’ergonomie, et présente l’intérêt d’exécuter un code sans avoir à recharger page. Les commandes sont exécutées côté client, c’est-à-dire au niveau du navigateur, et non pas du côté serveur web.