Le choix des couleurs pour votre site internet est crucial, car la signification des teintes va jouer sur la perception des visiteurs de votre site web. De plus, du point de vue esthétique, choisir des couleurs harmonieuses va influer sur l’impression générale de l’internaute lors de sa visite.

Quelles sont les couleurs les plus appréciées sur le web ?

D’après une étude réalisée par Paul Herbert, le bleu est la couleur la plus utilisée sur internet pour les sites les plus visités au monde : Google, Facebook, YouTube, Yahoo, Wikipedia, Amazon, Twitter, Baidu, Qq…
Pour cela, il analysé l’ensemble des couleurs au moyen des codes HTML et CSS de ces sites et les a converti au format HSL (Hue, Saturation, Lightness).

Le bleu est une couleur associée à la confiance, la fiabilité et la sécurité.
Le bleu est utilisé notamment dans les domaines de l’informatique et des technologies, de l’industrie médicale et des professions juridiques.
Il n’est pas étonnant que cette couleur soit la plus employée car c’est la préférée des internautes (42%), plébiscitée à 57% pour les hommes et 35% pour les femmes.

Le vert est associé à la nature et au calme, à privilégier pour les produits écologiques, l’environnement et le développement durable, les thèmes de bien-être.


Les couleurs les moins populaires sont l’orange, le jaune et le marron.

Cependant, utilisez l’orange ou le jaune pour attirer l’attention sur les points clés tels que : inscription, achat, promotions et panier, par petites touches.
Vous pouvez également utiliser le jaune et l’orange pour donner de l’énergie ou communiquer un sentiment joyeux, en adoptant des teintes légères, pas trop saturées.
Le marron est adapté notamment aux sites dédiés à la nourriture : produits du terroir, chocolat, café. Il peut également être utilisé pour présenter les milieux culturels ou l’histoire.


Utilisez les couleurs en fonction de votre cible

Les femmes aiment le bleu, le violet, le vert et le rouge, mais pas le marron, l’orange, le gris ni le jaune, et préfèrent les teintes claires et les couleurs douces.
Les hommes aime le bleu, le vert, le noir et le rouge, mais pas le marron, le jaune, le violet ni l’orange. Ils préfèrent les teintes foncées et les couleurs vives.


Les autres couleurs

  • Le noir et le blanc sont associés à la pureté et à la qualité et sont utilisés pour les produits de luxe, symbolisant l’élégance et le raffinement, ainsi que pour la haute technologie.
  • Le rouge symbolise la passion, mais aussi le danger ou la vitesse. Cette couleur est utilisée pour les sites traitant de divertissement, sport, publicité, services d’urgences et soins.
  • Le violet, est associé aux univers imaginaires et fantastiques, à la spiritualité, à l’astrologie et aux disciplines zen. Il renvoie au rêve et à la douceur.
  • Le rose symbolise les produits féminins. Il est utilisé pour les thèmes de la beauté, de l’enfance, ou des sucreries.
  • Le gris est synonyme de sérieux et d’équilibre, il est choisi pour les sites corporate ou professionnels.

 

cercle chromatiqueLa Team des Webdesigners Toulousains vous conseille pour le choix de vos palettes de couleurs :

Adobe Color CC 
Parcourez des milliers de combinaisons de couleurs de la communauté Kuler.

ColourLovers 
Une communauté créative où des personnes du monde entier créent et partagent des couleurs.