Bien choisir les polices de votre site web est fondamental, car ce choix impacte directement l’expérience utilisateur de vos visiteurs. La police utilisée peut faciliter ou au contraire nuire à la compréhension de vos propos, au rythme que vous souhaitez donner à la lecture et à la hiérarchie entre les différentes parties de vos pages.
Lorsqu’il s’agit de webdesign, mieux vaut rester dans la sobriété.
Bien qu’il n’existe pas de règles concernant le nombre de polices à utiliser, plus elles sont nombreuses, plus l’harmonie risque d’être compromise.
Nous vous recommandons d’utiliser deux polices différentes
mais complémentaires, l’une pour les titres et l’autre pour le corps du texte. Elles seront à la fois contrastées et équilibrées, pour les différencier, les hiérarchiser et gagner en clarté.


photo montrant la typographie de la lettre g
L’association idéale consiste à choisir une police avec empattement – Serif – et une police sans empattement – Sans Serif.
Pour moduler l’apparence, privilégiez les polices proposant de nombreuses variantes. Vous pourrez ainsi décliner les sous-titres en gardant la même police, en modifiant simplement la taille, la caps (majuscules / minuscules), le gras ou l’italique pour les citations par exemple.
Parfois, il peut même être pertinent de choisir une seule famille de police et d’utiliser ses nombreuses variantes.

 

Lisibilité

La tentation est grande de choisir des polices originales, ayant de la personnalité, mais attention à la lisibilité et au message véhiculé par votre font. Si vous sélectionnez une police ayant du « caractère », réservez-la aux titres ! Utilisée pour le corps du texte, cela peut vite devenir un suicide typographique…
Exemple de police de type manuscrit, handwriting

Nous connaissons tous l’exemple de la police Comics sans MS, amusante pour un message destiné aux enfants mais pouvant vraiment nuire au sérieux de votre message.
Attention aussi aux polices Handwriting, qui sont souvent peu lisibles du fait de leur aspect écrit à la main, et sont donc à utiliser avec parcimonie.


Google Font


La Team des Webdesigners vous recommande le site Google Font. Avec 900 familles de polices, c’est l’un des sites les plus complets du web. Traduit dans 135 langues, sa présentation est très claire et agréable. Vous pouvez intégrer n’importe quelle police choisie sur votre site, sans surprise par rapport au rendu sur les différents navigateurs (Chrome, FireFox, Internet Explorer…).

catégories Google Font

Catégories Google Font

Quelle que soit la police que vous recherchez, vous trouverez votre bonheur parmi les différentes catégories proposées : Serif, Sans Serif, Display, Handwriting ou Monospace.
Vous pouvez remplacer le texte proposé par le vôtre, ce qui vous permettra de visualiser l’allure de vos titres et paragraphes de façon personnalisée.
Chaque fiche détaillée d’une police sélectionnée répertorie les styles, la typographie et le designer.
Très intéressant également, l’usage qui est fait de cette police en fonction du pays et le nombre d’utilisation par semaine.
Mieux encore, vous pouvez tester en direct l’association de deux polices sur le site. Google Font vous indique quelles sont les combinaisons les plus populaires à partir des données statistiques des utilisateurs du site.

Cerise sur le gâteau, Google Font vous fournit le code à intégrer dans votre page HTML pour la police choisie : pas besoin, donc, de télécharger la police !