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Onsite SEO: optimisation de votre site web

J’améliore pour vous votre visibilité en optimisant votre site web.

Microdonnées

Permettre à Google de voir votre site un utilisateur

Le balisage de données structurées nous permet à Google: »non seulement de générer des résultats enrichis, mais aussi de diffuser des résultats pertinents dans d’autres formats. Par exemple, si vous avez un magasin physique, baliser les horaires d’ouverture permet à vos clients potentiels de vous trouver précisément lorsqu’ils vous cherchent, et leur indique si votre magasin est ouvert ou fermé au moment de leur recherche.

 

Vous pouvez baliser de nombreuses entités commerciales :

  • Les produits que vous vendez
  • La localisation de l’établissement
  • Des vidéos sur vos produits ou votre entreprise
  • Les horaires d’ouverture
  • Le calendrier des événements
  • Des recettes
  • Le logo de votre entreprise, et bien plus encore »

Core Web Vitals

Les Core Web Vitals pour concilier SEO et UX

SEO (Search Engine Optimization) et UX (User eXperience) sont aujourd’hui deux éléments indissociables pour les professionnels désireux d’améliorer leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. À tel point que l’acronyme SXO, pour Search Experience Optimisation, est désormais largement adopté dans le monde du marketing digital.

Preuve de cette tendance naissante, Google a confirmé la mise en place de trois nouveaux indicateurs de performance liés à l’expérience d’utilisation dans son algorithme de positionnement. Connus sous le nom de Core Web Vitals, pour signaux web essentiels, ces critères auront pour objectif d’inciter les propriétaires de sites web à soigner l’UX proposée aux internautes.

LCP, FID et CLS sont donc les nouveaux termes en tête des to-do lists des équipes UX et des agences web.

LCP, pour Largest Contentful Paint

Le LCP, pour Largest Contentful Paint, est un indicateur dont le rôle est de mesurer la vitesse de chargement des pages d’un site internet. Concrètement, le LCP contrôle le temps que met le plus grand élément de contenu visible de la page à s’afficher, qu’il s’agisse d’une image, d’une vidéo ou d’un simple texte.

Sur chacune de vos pages, un LCP optimisé doit avoir une durée inférieur à 2,5 secondes. Jusqu’à 4 secondes, Google considère votre page comme moyennement efficace. Au-delà, le LCP est estimé comme médiocre et peut donc avoir des conséquences négatives sur votre référencement naturel. Mais quel est l’intérêt pour Google de mesurer le Largest Contentful Paint ?

Lorsque la page d’un site web propose un temps de chargement supérieur à 5 secondes, Google estime que la moitié des mobinautes environ ne fait pas l’effort d’attendre l’affichage final. La firme de Mountain View estime donc logiquement qu’elle ne rend pas le service attendu par l’utilisateur. Par conséquent, le site en question risque de perdre de précieuses places dans les résultats de recherche.

Compression - optimisation

  • Compression des images
  • Minification des fichiers CSS
  • Minifications des fichier JS

Mise en cache

  • Installation d’un outil de mise en cache
  • Intégration d’un lazy load

Adaptive serving

  • Adapter les resources chargées en fonction du média.

FID, pour First Input Delay

De son côté, le FID (First Input Delay) est un KPI en lien avec l’interactivité des pages. Son objectif est de mesurer le temps de réaction d’un site web lorsqu’un internaute clique sur un bouton, un lien ou un élément du menu. Le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde considère en effet qu’un FID supérieur à 100 millisecondes est néfaste pour l’expérience de ses utilisateurs. Si le délai entre l’interaction de l’internaute et la réponse de son navigateur web est trop important, cela risque d’impacter directement le taux de conversion.

En tant que propriétaire d’un site, vous avez par conséquent tout intérêt à vous assurer que ce First Input Delay soit inférieur au seuil pris en compte par Google, sous peine de voir là encore vos pages reculer dans les SERP.

La principale cause d’un mauvais FID est une exécution lourde de JavaScript. L’optimisation de la façon dont JavaScript analyse, compile et s’exécute sur votre page Web réduira directement le FID.

Siloing et cocon sémantique pour gagner en performance SEO

Tout d’abord, on différencie deux types de siloing donc deux façons d’organiser le contenu d’un site web. On retrouve le siloing thématique et le siloing sémantique.

La majorité des sites sont construits selon le principe de siloing thématique. Par exemple, dans le cas d’un site e-commerce, l’organisation en silo sert à déterminer les catégories parents, les catégories, les sous-catégories, les fiches produits… L’idée est de construire une architecture logique pour que l’internaute puisse naviguer de façon fluide et intuitive sur votre site. La hiérarchisation des contenus est pensée avec une vision UX, pour guider facilement l’internaute à travers votre site.

Quant au siloing sémantique, il révèle une organisation stratégique qui va au-delà du siloing thématique et qui ne prend plus en compte la logique de navigation de l’internaute. Ici, c’est bel et bien la compréhension du Googlebot qui est privilégiée. La hiérarchisation des pages est optimisée pour le parcours du robot qui doit comprendre aisément de quoi traite votre site.

En bref, le siloing thématique classe des pages et des produits en fonction des besoins de l’internaute et le siloing sémantique privilégie la compréhension des bots dans une optique de classement sur Google.

Définition de cocon sémantique

Le cocon sémantique d’un site correspond aux liens contextualisés qui relient les différentes pages et silos d’un site pour former un univers sémantique cohérent.

Le cocon sémantique se rapproche davantage du maillage interne. L’idée est ici de relier les pages sémantiquement proches par des liens internes pour alimenter la page cible du site avec un maximum de jus. Mais aussi pour aider votre visiteur à accéder à des contenus liés à celui qu’il est en train de consulter.

La construction du cocon sémantique demande une analyse plus poussée que le siloing. Pourquoi ? Car au-delà de l’étude de la thématique et de l’analyse sémantique, une étude de marché et un véritable travail de construction des personas est de mise : qui sont vos cibles, quels sont leurs éléments de langage, quels mots clés utilisent-elles, quels sont leurs pain points, que recherchent-elles ?

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